Historique & Situation

Situation

 

Le site est implanté dans la localité de Marly, dans un environnement privilégié et exceptionnel au bord de la rivière la Gérine. Cette commune de plus de 8’000 habitants jouxte Fribourg, chef-lieu du canton du même nom.

Le quartier sera prochainement desservi par les Transports Publics Fribourgeois (TPF). La zone A dispose par ailleurs d’un grand parking de 334 places dont 205 destinées aux visiteurs.

Un plan de mobilité est en outre en phase d’élaboration pour l’ensemble du quartier.

Enfin, la future route de contournement de Marly améliorera la fluidité de la circulation entre Fribourg et Marly et donnera un accès direct à l’autoroute A12 à Matran.

 

Historique du site

 

En 1960, la société d’envergure internationale Ciba s’implantait à Fribourg en reprenant une PME dans le domaine de la photographie. Elle investit dès lors à Marly, y regroupant et consolidant ses activités photo.

Dans un premier temps, Ciba AG (Suisse) acquiert des actions d’Ilford, initiant ainsi une coopération commerciale afin de mettre au point les papiers photographiques couleur de Ciba et faire des positifs directement à partir de films transparents. Initialement nommé Cilchrome (« Cil » venant de Ciba, Ilford et Lumière) le produit est finalement appelé Cibachrome. Sa renommée est mondiale.

En 1969, Ciba devient actionnaire unique d’Ilford Ltd et débute la fabrication de films à Marly.

Dans les années 80, le groupe bâlois installe sur le site un centre R&D dans les domaines des additifs, des pigments et des polymères. Plusieurs innovations notables y sont réalisées.

En 1996, Ciba devenue entre-temps Novartis, vend l’activité photo et cesse ses activités à Marly. Ilford, qui comprend le foncier et les installations d’exploitation dans 2 entités devenues séparées, est vendue successivement à plusieurs groupes internationaux, avant de revenir en mains suisses en juin 2013.